Le 28 septembre 2024, le jury du Prix Sade a récompensé Pauline Mari pour son ouvrage L’Art assassin. Histoires de crimes au cinéma. Un livre qui avait déjà attiré l’attention de l’émission Mauvais Genres (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mauvais-genres/des-beaux-arts-consideres-comme-un-assassinat-rencontre-avec-pauline-mari-7889977
Dans cet ouvrage richement illustré, l’historienne Pauline Mari scrute les espaces morbides et complexes qui lient l’art et la mort, explorant en dix films (de La Main du diable, de Maurice Tourneur à La Maison aux fenêtres qui rient, de Pupi Avati, en passant par Psychose, Femina Ridens ou Les Yeux sans visage) les figures de l’artiste-tueur, du collectionneur pervers, du sculpteur de chair humaine ou des saltimbanques sanglants.
Pour célébrer le Prix Sade
Jusqu’au 31 décembre 2024, pour tout achat sur le site de L’Art assassin + Sade au cinéma ou L’Art assassin + Le Masochisme au cinéma, est offert l’un des deux livres non commandés (Sade au cinéma ou Le Masochisme au cinéma).