Le 6 janvier dernier, Maxime Lachaud, auteur de Potemkine et le cinéma halluciné, a lancé un concours photo auprès de ses lecteurs, dans l’esprit de ce qui avait été déjà fait pour son précédent Redneck Movies : se prendre en photo avec le livre et dans des mises en scène inspirées par le contenu de l’ouvrage (petit rappel…).
La même idée a été reprise pour Potemkine et le cinéma halluciné. Une aventure du DVD en France. Il suffisait aux lecteurs d’envoyer un portrait avec leur meilleur regard halluciné ou une évocation personnelle du « cinéma halluciné » de l’éditeur vidéo Potemkine Films. Le cliché devait parvenir avant la date du 20 mars 2021 (jour de l’anniversaire de la mort de Carl T. Dreyer).
Rouge Profond se joint à Maxime Lachaud pour remercier vivement les participants. Le niveau était élevé et le choix difficile. Le premier prix pourra voir son portrait figurer sur les murs de la boutique Potemkine et les cinq finalistes recevront, selon leurs choix, l’un des DVD suivants : Requiem pour un massacre (Klimov) DVD/BR ; Quand passent les cigognes (Kalatozov) DVD ou BR ; Vampyr (Dreyer) DVD ; Sortilège (Ala Eddine Slim) DVD ; Nosferatu (Murnau/Herzog) DVD.
Bravo à Helena pour le premier prix, ainsi qu’à Marc, Jason, Jacques et Guillaume.
L’auteur s’engage à remercier personnellement chacun des participants pour ces photos inventives et ludiques qui nous ont beaucoup touchés.