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Adaptation d’une enquête de Daniel Lang publiée dans le New Yorker en 1969, Outrages (Casualties of War), le dix-neuvième long métrage de Brian De Palma, relate l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une Vietnamienne par une patrouille de soldats américains emmenée par le sergent Meserve (Sean Penn). Le première classe Eriksson (Michael J. Fox) refuse d’y participer et entreprend de dénoncer les coupables.
L’ouvrage de Nathan Réra reconstitue l’histoire semée d’embûches qui a mené à la réalisation de ce chef-d’œuvre mésestimé. À partir de nombreux documents rares (archives militaires, correspondances, scénarios inédits), l’auteur revient sur les faits réels et sur leur révélation dans la presse américaine, puis sur les projets d’adaptation qui se sont succédés durant une décennie, avant de plonger le lecteur au cœur de la fabrique du film de De Palma.
Voici désormais complété le triptyque profondo rosso voué à Dario Argento. Après la parution en 2018 de l’autobiographie du maestro, Peur, et la publication l’année suivante de son recueil de nouvelles, Horror. Histoires de sang, d’esprits et de secrets, cet ouvrage réunit les actes du premier colloque universitaire français consacré au réalisateur de Suspiria.
Paru en 1978 chez Henri Veyrier, Le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n’a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux mineurs. Ce qui déclencha une campagne de presse en sa faveur : Libération, Le Nouvel Observateur, Le Canard Enchaîné, Le Matin de Paris, etc. Il faudra attendre le 21 mars 1982 pour que Jack Lang, nouveau Ministre de la culture, lève les interdictions.
Ce premier ouvrage français consacré à une maison d’édition vidéo ne se contente pas de questionner le rapport entre cinéphilie, mémoire et objets, mais propose une histoire parallèle et personnelle du septième art sous un angle singulier : la tradition onirique au cinéma.