Critique, universitaire et historien du cinéma, Jean A. Gili est spécialiste du cinéma italien, auquel il a consacré plus de quinze ouvrages, depuis Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir (Éditions du Cerf, 1977) jusqu’à Mario Soldati. Cinéaste malgré lui (Rouge Profond, 2022). Pour Ettore Scola, préfaçant l’un de ses livres, il est, « parmi les spécialistes étrangers du cinéma italien, sûrement l’un des plus pointus, les mieux informés et les moins ennuyeux. » En 1984, il a cofondé l’Association française de recherches sur l’histoire du cinéma (AFRHC), qui édite la revue 1895. Il a aussi collaboré à des documentaires télé, entre autres, Mauro Bolognini au-delà du style (1992), La Comédie italienne de Totò à Roberto Benigni (1999), Olmi l’authentique (2008), Scola le satiriste (2009), Trintignant l’Italien (2012), Cinéma Jacques Perrin (2014), Le Monde de Sorrentino (2018).