En 1898, Georges Méliès décide de changer de têtes avec Un homme de têtes. Par ce geste, idée et trucage de génie, l’artiste inaugure une tendance du cinéma de fiction qui se caractérise par des effets burlesques, fantastiques et fantasmatiques. Prolongeant les attractions primitives, le cinéma s’amuse du dérèglement des identités, des visages, des incarnations dans des histoires souvent affolées qui vont de Buster Keaton à Jim Carrey. La faculté des acteurs à se déguiser ou se masquer, à se glisser dans plusieurs corps, à jouer des rôles multiples, à se transformer à vue en quelqu’un d’autre devient même inquiétante avec Lon Chaney, Jerry Lewis, Alain Delon ou Barbara Steele… Ce livre met en relation des dizaines de films qui couvrent plus de cent ans de cinéma. Les fictions spectaculaires, des comédies françaises, anglaises et américaines à Fantômas, Matrix, Le Masque du démon, Mission : Impossible, Les Yeux sans visage, Volte/Face ou Holy Motors, côtoient les œuvres d’auteurs, de Buñuel à Resnais, de Fassbinder à Cronenberg. L’art filmique de David Lynch, ultime cinéplaste du xxe siècle, vient clore cette investigation richement illustrée des réinventions de soi en images.
ISBN: 978-2-915083-50-7
Date de publication : septembre 2012
Nombre de pages : 224 pages
« Si l’art de la critique cinématographique consiste à nous faire aimer les films en nous ouvrant les portes de mondes invisibles, Diane Arnaud y parvient avec une grâce et une ironie jubilatoires. » Roland Jaccard, Causeur Magazine
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