img-book

Simulacres n°4 : Sommeils

Guy Astic, Jean-Baptiste Thoret,

Épuisé. Sur Le Village des damnés, Sleep, Twin Peaks, The Blackbird, Les Griffes de la nuit ; sur John Woo, Terence Fisher, Alain Resnais ; entretiens avec Clément Rosset, David Cronenberg, Asia Argento…

8.00

Rupture de stock

En savoir plus sur l'auteur
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Guy Astic enseigne le cinéma et la littérature au lycée Paul Cézanne. Directeur des éditions Rouge Profond où il a publié un ouvrage sur Twin Peaks, ainsi que le diptyque Images et mots de l’horreur, conçu et réalisé le livre-DVD Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du monde, il est l’auteur de La Tambour littérature. Günter Grass romancier (Kimé, 2004), de plusieurs articles sur Salman Rushdie, sur les arts et les littératures de genre, dirigeant notamment deux collectifs sur Stephen King. Il a cofondé la librairie aixoise Lagon Noir.
Livres de Guy Astic
En savoir plus sur l'auteur
Cofondateur de Simulacres et de Rouge Profond, Jean-Baptiste Thoret est un critique et historien du cinéma, spécialiste du Nouvel Hollywood et du cinéma italien des années 1970. Il a publié Une expérience américaine du chaos. Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (Dreamland, 2000), est coauteur, avec Luc Lagier, de Mythes et Masques : Les fantômes de John Carpenter (Dreamland, 1998), prix de la Cinémathèque française pour le meilleur ouvrage critique français de l’année. Il est le coordinateur, avec Jean-Pierre Moussaron, de Why Not ? Sur le cinéma américain, paru aux éditions Rouge Profond et a, par ailleurs, réalisé un documentaire, Les Songes de Dario Argento : soupirs dans un corridor lointain (Production Ciné-Cinémas, 2001, 52 mn). Il a consacré au cinéaste transalpin un essai dans la collection « Auteurs » des éditions des Cahiers du cinéma : Dario Argento, magicien de la peur (2002), et publié, dans la collection « Essais » des mêmes éditions, Le Cinéma américain des années 70 (2006). Il est aussi l'auteur de : Sergio Leone (Cahiers du Cinéma/Le Monde, 2008), Cinéma contemporain : mode d'emploi (Flammarion, 2011), Road Movie, USA (Hoëbeke, 2011) - coécrit avec Bernard Benoliel -, Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique (Flammarion, 2013). En 2017, il réalise We Blew It, son premier long métrage de cinéma sur ce qu'il reste des utopies des années 1960 et 1970 dans l'Amérique qui a fini par voter Trump. En juin 2019, il sort en salles le documentaire Dario Argento. Soupirs dans un corridor lointain.
Livres de Jean-Baptiste Thoret
Résumé

Revue cofondée par Guy Astic et Jean-Baptiste Thoret, Simulacres compte huit numéros parus entre octobre 1999 et mai 2003. La revue a décliné diverses thématiques suivant une dynamique que synthétisent trois mots : filiation, circulation, rupture. Au cœur des démarches cinématographiques observées et des discours entrepris, la préférence est allée aux croisements, aux bifurcations, aux mouvements de reprise et de déprise, aux relectures. L’esthétique hybride plutôt que le choix artistique uniforme ; les approches théoriques décloisonnées plutôt que les analyses univoques.

Infos pratiques

Date de publication : 2001
Nombre de pages : 148

“Simulacres n°4 : Sommeils”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a aucun commentaire sur ce livre pour le moment.